HISTORIQUE
A la fin du 18° siècle, Jack Russell, pasteur anglican passionné de déterrage, constata que la sélection des Terriers en vue de la Beauté les transformait en chiens beaucoup moins aptes au travail. Il refusa de modifier sa meute, n’élevant que sur la qualité à la chasse.
Il désirait un petit Terrier actif et dynamique, intelligent mais peu agressif, de couleur dominante blanche de façon à le distinguer du gibier. Un chien d’environ 30 cm, tenace et adroit, assez étroit pour pouvoir manœuvrer quel que soit le diamètre du terrier lui paraissait idéal.
Ses successeurs transmirent la race jusqu’à nous. Tous n’urent pas sa rigueur et certains, au gré de leurs idées ou de leurs besoins, s’écartèrent notablement de ce modèle. Il y a une dizaine d’années, Le Kennel Club Britannique puis la Fédération Cynologique Internationale reconnurent la race … qui, désormais, participe à des épreuves de beauté !
Les qualités qui ont fait le succès du Jack à la chasse sont celles qui ont conquis d’abord le milieu de l’équitation puis le monde entier car il fait actuellement l’objet d’un engouement planétaire. De format réduit mais de grande personnalité, extrêmement adaptable, tonique tout en restant câlin, notre ami fait les délices de toutes les couches de la population, de tous âges et pour une multitude d’emplois.
Il doit toutefois avoir été correctement élevé (se méfier des imitations !) et être éduqué sérieusement (son intelligence lui fait instantanément repérer les failles du système).